Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
14 mars 2007

Le projet de Bayrou est le seul cohérent ...

Christian Saint-Etienne : "Le candidat de l'UDF est le seul à partir d'un diagnostic clair".
Professeur d'économie aux universités de Paris-Dauphine et deTours, membre du Conseil d'analyse économique


Pour être moins coûteux que ceux des candidats de l'UMP et du PS, le programme de François Bayrou n'en est pas creux pour autant. Le candidat de l'UDF est le seul à partir d'un diagnostic clair, à savoir que l'économie française souffre d'une insuffisance d'offre. Ce problème ne provient pas des grandes entreprises, mais du fait que les PME n'y sont ni assez nombreuses ni de taille suffisante.

 

En ciblant les exonérations de charges sur elles, M. Bayrou est le seul responsable politique qui se propose de porter de 25 000 à 40 000 le nombre d'entreprises de 50 à 250 salariés. Et nous savons bien que c'est en multipliant les entreprises de taille moyenne que nous réussirons à créer les groupes de 1 000 à 2 000 personnes qui nous font défaut. De même, dans notre conception du "Small Business Act", il n'y a pas seulement l'idée de réserver une partie des marchés publics aux PME, mais aussi de rediriger vers elles une partie très significative de la recherche publique, confisquée à plus de 80 % par 18 grands groupes.

 

Il s'agit aussi de réduire rapidement les délais de paiement à 45 jours, contre 60 voire 80 jours aujourd'hui. Le candidat de l'UDF propose, enfin, de développer les fonds propres des PME et de mettre en place un impôt sur les sociétés progressif, comme il en existe aux Etats-Unis. Candidat "pro-entreprise", M. Bayrou ne veut ni dépenser des centaines de milliards d'euros ni relancer la demande, mais jouer sur l'offre. Il a le mérite de la cohérence.

Publicité
Commentaires
Publicité