Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
13 mars 2007

François Bayrou : un rapport de confiance que j'appelle la coresponsabilité.

Le candidat UDF n'a pas caché, hier, ses divergences avec François Chérèque (CFDT) sur la question des retraites, de la représentativité syndicale et des licenciements. Mais il l'a rassuré sur la méthode, en promettant de parler sur « chaque question » avec les syndicats.

 

Le candidat de l'UDF a cherché à rassurer son interlocuteur sur les réformes sociales qu'il compte mener. Il a rassurer sur la méthode, en promettant de parler avec les représentants de la société civile « tous les jours, sur chaque question ». Le pouvoir ne doit pas « être dans un rapport de force » avec les partenaires sociaux, mais « dans un rapport de confiance que j'appelle la coresponsabilité », a-t-il poursuivi.

La démarche se veut opposée à celle de Nicolas Sarkozy qui, en détaillant sa manière de réformer le droit de grève et la représentativité des syndicats, s'est déjà mis à dos une partie des organisations représentatives des salariés. Officiellement, celui-ci n'a d'ailleurs toujours pas rencontré les deux principaux leaders syndicaux, Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT).

François Bayrou, lui, poursuivra le dialogue avec le club patronal « Ethic » demain, et avec la CGPME jeudi. Et promet de rencontrer Bernard Thibault (CGT) et Jean-Claude Mailly (FO) dans les prochains jours.

Publicité
Commentaires
Publicité