Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
5 mars 2007

Les engagements de François Bayrou :

  1. Réduire la dette publique dont le montant – plus de 1 800 milliards d’euros - pénalise les générations actuelles (la quasi totalité de l’impôt sur le revenu passe dans le seul paiement des intérêts de la dette !) mais aussi les générations futures. François Bayrou évoque à chaque prise de parole le poids de la dette qui pèse sur le dos des Français. Par ailleurs, alors que l’UMP et le PS proposent des programmes à plus de 50 milliards d’euros, François Bayrou s’est engagé à ne faire aucune promesse non financée. Il inscrira dans la Constitution l’interdiction, qui existe déjà pour les collectivités locales, des déficits de fonctionnement pour le budget de l’Etat.

  2. Donner la priorité à l'éducation et à la recherche

    • Pour l’école :

    Rétablir la tranquillité au collège par la restauration de l’autorité des équipes enseignantes et éducatives expérimenter un “collège hors les murs” pour les élèves en situation d’échec grave garantir l’égalité des chances en créant dans chaque établissement des classes d’excellence tout mettre en oeuvre pour que les enfants qui entrent en 6ème sachent lire, écrire et compter établir un contrat entre la Nation et l’Education nationale qui lui fixe des objectifs et en garantisse les moyens de réalisation.

    • Pour la recherche :

    Attirer les chercheurs en défiscalisant les revenus tirés des brevets déposés en France augmenter de 5% par an le budget de la recherche publique.

  3. Se battre pour l’emploi :

    • Une mesure d’urgence :créer deux emplois nouveaux sans charges pour toutes les entreprises,quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise et quels que soient l’âge,le statut ou la qualification de l’employé.
       
    • un "Small business Act" à la française pour garantir une part de tous les marchés publics aux PME

  4. Améliorer le pouvoir d’achat

    Permettre à ceux qui veulent travailler plus de gagner plus en instaurant une prime de salaire de 35%,exonérée de charges,sur les heures supplémentaires dans toutes les entreprises.

  5. Agir pour les plus faibles

    Création d’une activité universelle pour les bénéficiaires de minima sociaux, dont la rémunération viendrait en complément de leur allocation.

  6. Défendre l’environnement

    Plan national et européen de lutte pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. François Bayrou s’est engagé depuis longtemps en faveur des énergies renouvelables et souhaite créer une fiscalité écologique qui incite au développement des énergies propres.

  7. Ré́former nos institutions

  8. Donner la parole aux Français sur les sujets importants.

    Elu, François Bayrou soumettra à référendum les questions essentielles pour l’avenir de notre pays comme la réforme des retraites ou celle des institutions.

  9. Reconstruire le projet européen

    L’avenir de la France ne peut s’écrire qu’au sein d’une Europe investie par ses citoyens, conscients qu’elle porte un modèle de société unique. Nous remettrons dans le débat un texte de constitution simple, lisible, court, sans ambiguïté, qui sera adopté par référendum et non pas pas le Parlement.


Retrouvez toutes les propositions de François Bayrou sur

www.bayrou.fr


Publicité
Commentaires
Publicité