Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
5 mars 2007

Bayrou «Talentueux, simple, direct» pour Libération

François Bayrou a réussi chez les agriculteurs une percée comparable à celle qu'il a réalisée chez les enseignants, maraudant sur les terres de la droite aussi bien que sur celles de la gauche et, surtout, dans des milieux dont on conviendra volontiers qu'ils ne sauraient mériter le qualificatif de «bobo». A 19 % d'intentions de vote, de toutes manières, il dispose d'une base bien plus large que l'étroit public de ces Parisiens bourgeois et bohèmes. Alors faut-il d'ores et déjà admettre le leader centriste dans «la maison commune de la gauche» dont Libération se flatte d'être l'une des expressions (sans rejeter pour autant quiconque viendrait de la droite) ?

Bonne question. Après tout, François Bayrou a refusé de voter le budget présenté par le gouvernement Villepin. Il s'est démarqué vivement de la droite dans plusieurs interventions spectaculaires, par exemple :
- Sur le dossier de la privatisation des autoroutes.
- Les centristes ont fait barrage ­ avec la gauche ­ à la scandaleuse dénaturation de la loi «SRU» qui prévoit la construction d'au moins 20 % de logements sociaux dans toutes les municipalités.
- Il s'est attaqué de manière spectaculaire à l'empire TF1 quand les autres candidats sont sur ce terrain d'une prudence de Sioux.
- Il propose des réformes institutionnelles qu'Arnaud Montebourg n'a pas réussi a imposer au PS. Il tient sur le social et l'économie des raisonnements qui fleurent bon le mendésisme.
- Il a bénéficié du ralliement d'un groupe de hauts fonctionnaires socialistes regroupés sous le pseudonyme de Spartacus, un nom qui évoque plus la rébellion que le conservatisme et derrière lequel on trouve, en autres, la plume longtemps socialiste de Jean Peyrelevade. Bref, n'en jetez plus, la cour centriste est pleine
- ...

Bref, François Bayrou est clairement au centre. Centrisme révolutionnaire, selon les voeux répétés du patron de Marianne, Jean-François Kahn ? Auquel cas la gauche officielle ferait bien de s'inquiéter.

Présent au second tour, dans un 22 avril qui ferait suite au 21 avril de triste mémoire, Bayrou serait à coup sûr un rempart contre Sarkozy.

En attendant, nos lecteurs ont raison de nous appeler sagement à l'ouverture d'esprit. Le débat commence...

Publicité
Commentaires
Publicité