Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
18 février 2007

Contre le volontariat contraint

                     

François Bayrou a souhaité aller à la rencontre d’employés d’hypermarchés pour évoquer avec eux les conditions de travail dans la grande distribution. Le candidat à l’élection présidentielle a lancé plusieurs pistes : fixer un nombre d’heures plancher aux contrats de travail à temps partiel, favoriser la création de crèches à l’échelle des bassins de travail et limiter le travail le dimanche. Après un passage animé dans les rues du centre-ville, François Bayrou a participé à une réunion publique qui a rassemblé près de 2000 personnes.

Dans un café du centre-ville, François Bayrou est attablé avec des femmes travaillant dans les grandes surfaces de Poitiers. Elles sont hôtesses de caisse, chargées de la mise en rayon des produits ou comptables et ont choisi d’exprimer avec sincérité et pudeur leurs difficultés quotidiennes dans leur travail au candidat à l’élection présidentielle. Un long moment sans caméras, ni journalistes, elles confient leurs angoisses quant à l’évolution de la profession.

Leurs principales interrogations concernent :
- L’augmentation des cadences de travail en raison du manque de personnel.
- Le recours de plus en plus fréquent à des contrats à temps partiel et précaires.
Désormais, la plupart des embauches se font à temps partiel (25 à 30h), ce qui influe considérablement sur le niveau des salaires déjà bas : environ 750 euros par mois. Mais les heures de travail sont aussi contraignantes dans leur répartition : "j’embauche tous les matins à cinq heures, six jours sur sept" confie l’une d’elles.

- Le travail le dimanche.
Ce sont souvent ceux et celles qui sont les moins bien payés qui sont obligés de travailler le dimanche pour « boucler les fins de mois », alors qu’elles travaillent déjà six jours sur sept. Dans ces conditions, la vie de famille est très difficile.
- L’augmentation des maladies professionnelles – physiques et aussi mentales.
En raison de la pénibilité du travail. Les dépressions deviennent courantes, en particulier chez les chefs de rayon qui subissent une pression très forte.

- La garde des enfants.
À cause des heures de travail contraignantes – tôt le matin et tard le soir – la garde des enfants est un réel obstacle, d’autant plus que ces grandes surfaces sont éloignées des crèches du centre-ville.

En fin de rencontre, après plus de deux heures de discussion, François Bayrou a proposé trois pistes de réponses :
- Fixer un plancher aux contrats de travail à temps partiel (par exemple, pas moins de 30 heures), dans des contrats équilibrés qui protègent les salariés ;
- Favoriser la création de crèches à l’échelle des bassins de travail, de façon à ce qu’elles soient à proximité du lieu de travail, sans être liées à l’entreprise ;
- Limiter le travail le dimanche, car il s’agit en vérité d’un « volontariat contraint » pour les plus fragiles et les plus pauvres. François Bayrou a jugé normal qui il y ait, dans la semaine, "un temps de respiration où tout n’est pas marchand".

François Bayrou a ensuite rencontré la presse locale, dans un café où se retrouvent les nombreux étudiants de Poitiers. À cette occasion, il a rappelé que le clivage gauche-droite se révélait plus que jamais dépassé : "le temps est venu de sortir de la préhistoire !"

Il a déclaré vouloir offrir à tous les principaux responsables politiques démocratiques la possibilité de participer au redressement de la France.

Le candidat à l’élection présidentielle s’est ensuite rendu aux salons de Blossac pour une réunion publique rassemblant 2000 personnes, dont de nombreux étudiants. François Bayrou a rappelé dans son discours, sa volonté de "défendre le modèle de la loi du plus juste contre le modèle de la loi du plus fort".

Publicité
Commentaires
Publicité