Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
17 février 2007

François Bayrou

      

Etat Civil :

Né le 25 mai 1951 à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est issu d’une famille d’agriculteurs. A 20 ans, il se marie et suit des études à l’université Bordeaux III. En 1974, il obtient son agrégation de lettres classiques, malgré son échec au concours de l’Ecole Normale Supérieure. A la mort de son père, il aide sa mère à tenir l’exploitation familiale tout en continuant son métier de professeur. Sa carrière politique commence véritablement en 1982, quand il devient conseiller général. Père de six enfants, il a écrit également de nombreux ouvrages politiques et historiques.

Parcours politique :

François Bayrou fait son entrée en politique, aux côtés de Jean Lecanuet, pour lequel il écrit des discours dès les années 70. En 1979, il entre au ministère de l’Agriculture, en tant que chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie. En 1981, il rejoint le cabinet d’Alain Poher, alors président du Sénat. François Bayrou n’a que trente ans, lorsqu’il devient en 1982, membre du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, mandat qu’il ne quittera plus. Il présidera même ce conseil général de 1992 à 2001. Il est également membre du Conseil Municipal de Pau de 1983 à 1993. En 1984, Pierre Pflimlin, président du Parlement européen, le choisit comme conseiller.

D'inspiration démocrate-chrétienne, il devient, en 1986, député UDF des Pyrénées-Atlantiques. Professeur de formation, il fait de l’éducation une priorité, si bien qu’il présidera le Groupe permanent de Lutte contre l'Illettrisme jusqu’en 1993, date à laquelle il est nommé ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur. Sous le gouvernement Juppé, il obtient un portefeuille élargi à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la formation professionnelle. Il crée en 1995, au congrès de Lyon, Force Démocrate (FD) en fusionnant le CDS dont il est président et le Parti social-démocrate d'André Santini. En 1998 il est élu à la tête de l'UDF qui regroupe des partis du centre, dont FD, et de droite, dont Démocratie libérale (DL). Après les élections régionales de 1998, François Bayrou affirme son refus de toute compromission avec l'extrême-droite. DL quitte alors l'UDF, dont les autres composantes fusionnent la même année pour créer un parti unifié, la Nouvelle UDF.

En 1997, à la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale, F. Bayrou est réélu député de sa circonscription. En juin 1999, conduisant la liste UDF pour les élections européennes, il démissionne et entre au Parlement européen.

En 2002, F. Bayrou fait connaître ses ambitions présidentielles et se présente comme candidat de l’UDF. Les sondages le créditent longtemps de moins de 5% des voix. Plusieurs leaders de l'UDF appellent à voter pour Jacques Chirac dès le premier tour. Finalement, François Bayrou se classe quatrième, avec 6,84% des voix. A la victoire de J. Chirac du 5 mai 2002, Alain Juppé propose alors de fusionner la droite et le centre dans un parti unique, l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). La majorité des parlementaires UDF, emmenés par Philippe Douste-Blazy, quitte ce parti pour l'UMP.

Cependant, aux élections législatives de 2002, trente députés UDF, dont F. Bayrou sont élus et parviennent à constituer un groupe parlementaire. Tout au long de cette législature, F. Bayrou s’est efforcé de montrer l’indépendance de l’UDF, par rapport à l’UMP, au point de s’opposer au gouvernement dans plusieurs dossiers. Il vote même une motion de censure contre le gouvernement Villepin le 16 mai 2006. Réélu président de l'UDF avec 98,46% des voix en 2005, il se présente cette année comme candidat à l’élection présidentielle. Perçu pendant plusieurs mois comme un outsider, il est, depuis quelques semaines, considéré comme le potentiel troisième homme.

Bibliographie :

- La Décennie des mal-appris, François Bayrou, Flammarion, 1990
- Le roi libre, François Bayrou, Flammarion, 1994
- Le droit au sens, François Bayrou, Flammarion, 1996
- Saint-Louis, François Bayrou, Flammarion, 1997
- Henri IV, François Bayrou, Editions Perrin, 1998
- Ils portaient l'écharpe blanche : l'aventure des premiers réformés, des Guerres de religion à l'édit de Nantes, de la Révocation à la Révolution, François Bayrou, Grasset, 1998
- Hors des sentiers battus : entretiens avec Sylvie Pierre-Brossolette, François Bayrou, Sylvie Pierre-Brossolette, Hachette littératures, 1999
- Relève, François Bayrou, Grasset, 2001
- Oui : Plaidoyer pour la Constitution européenne, François Bayrou, Plon, 2005
- Au nom du Tiers-État, François Bayrou, Hachette Littératures, octobre 2006


Autres ouvrages :

- Les Béarnais en politique : portraits et anecdotes de Fébus à Bayrou, Jean-François Bège, Editions Cairn, 2004
- Les prétendants 2007, Alain Duhamel, Plon, janvier 2006
- Elysée qui vous voudrez, Philippe Martinat, Editions Jacob Duvernet, septembre 2006
- Combat pour l’Elysée, paroles de prétendants, Louis-Jean Calvet et Jean véronis, Seuil, octobre 2006

Publicité
Commentaires
Publicité