Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
13 février 2007

Le monde a besoin d'Europe

 

François Bayrou a tenu le 12 février, une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg, sur la relance du projet européen. Le candidat à l’élection présidentielle s’est prononcé pour une Europe politique forte "capable de changer le monde". Une Europe plus démocratique passe, selon lui, par une pause dans les élargissements. Enfin, François Bayrou souhaite qu’un Traité constitutionnel plus simple et plus clair soit soumis aux Français par référendum à l’occasion des prochaines élections européennes de 2009.

François Bayrou a tout d’abord déploré l’absence de l’Europe dans cette campagne électorale. Or, aujourd’hui, on ne peut nier la crise européenne. Ce n’est pas seulement une crise conjoncturelle et institutionnelle. C’est une crise plus profonde qui porte sur la nature du projet européen.

La question à laquelle nous devons répondre aujourd’hui est : "quelle est la vraie nature du projet européen que nous voulons ?"

Deux options se présentent :

Une zone de libre-échange, un grand marché européen ;

Ou un projet plus profond, un modèle de société européen

François Bayrou s’est clairement prononcé pour la deuxième option, en faveur d’une Europe forte "capable de changer le monde".

Il a proposé 7 grands chantiers pour cela :

L’économie
La diplomatie
La défense
Le climat et la biodiversité
L’énergie
L’immigration et le co-développement
La recherche

Le candidat à l’élection présidentielle a évoqué une Europe à "au moins deux cercles" :
Une "Europe large", fondée sur le libre-échange, l’harmonisation juridique
Une "Europe socle", politique dont la base de départ pourrait être la zone euro

Pour rendre l’Europe plus démocratique et sortir de cette crise institutionnelle, il y a un préalable : il faut une pause dans les élargissements. "Plus d’élargissement, sans clarification".

En ce qui concerne la Constitution européenne, François Bayrou a estimé que la ratification du traité n’était pas possible en l’état actuel. Il s’est prononcé pour la convocation d’une conférence intergouvernementale qui rédigerait un texte plus simple, plus clair et compréhensible par tous. Pour cela, il faut distinguer les dispositions institutionnelles et démocratiques, et ce qui relève des traités.

Ce nouveau texte ne pourra être adopté par voie parlementaire, car "ce que le peuple français a décidé, seul le peuple français peut le modifier". Ce qui signifie l’organisation d’un nouveau referendum.

François Bayrou a évoqué l’idée d’un referendum en 2009, à l’occasion des prochaines élections européennes.

Pour conclure, François Bayrou considère que nous devons désormais être des refondateurs et non des héritiers du projet européen, car "le monde a besoin d’Europe", tout comme "l’Europe a besoin de la France".

Publicité
Commentaires
Publicité