Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
23 mars 2007

Nicolas Sarkozy 1er : France 3, virez-les tous !

"Mais enfin, il n'y a personne pour m'accueillir ! La direction n'est pas là ? Ce n'est pas normal. Qu'est-ce qu'ils font ? Qui suis-je pour être traité ainsi ? (...) Personne n'est là pour m'accueillir. Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder"


Nicolas Sarkozy, invité de France Europe Express sur France 3, n'a pas supporté qu'on le fasse attendre au maquillage, tous les sièges étant déjà occupés par d'autres invités, comme le rapporte Le canard enchaîné, corroboré en off par les journalistes de la chaîne, Christine Ockrent en tête.


Rappelons ses menaces sur Libération, proférées directement au téléphone auprès de son actionnaire principal, Edouard de Rotschild, après un article sur ses affaires immobilières douteuses : ce journal "sectaire de gauche" et "journal de merde" était coupable d'avoir titré en Une Le soupçon, à propos de l'impôt sur la fortune acquitté par le candidat UMP. Ce dernier n'avait alors pas hésité à pronostiquer que "cela empêcherait sans doute le quotidien de trouver des gens pour le financer". Quitte à les en dissuader, au besoin, n'est-ce pas ? Cet homme-là veut mettre les médias au pas. Comme il veut mettre la France entière au pas. De l'oie.

Mise à jour : vigoureux communiqué de presse de la Société des journalistes de France 3 ! Extraits :

Nicolas Sarkozy a "menacé de «virer» notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre (...)  Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas Sarkozy s'il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les  courbettes. (...)  La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat à la plus haute magistrature de France.

Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l'indépendance des chaînes de service public. Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance."

Publicité
Commentaires
Publicité