Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
15 mars 2007

François Bayrou souhaite associer des « réseaux de citoyens » à la décision politique

Le candidat UDF à l'élection présidentielle était reçu hier par l'association patronale Ethic. Il compte sur les réseaux de citoyens et les usagers pour donner du contenu à ses réformes.

Il était attendu sur les sujets économiques mais c'est à des ajustements politiques qu'a procédé hier François Bayrou, devant l'association patronale Ethic présidée par Sophie de Menthon. En forme de clin d'oeil à gauche. « Vous nous avez déjà séduits et le monde de l'entreprise vous attend » sur votre projet économique, lui avait pourtant lancé son hôte en l'accueillant. Mais les échanges sont vite devenus politiques après l'interpellation de Jacques Champy, ancien dirigeant d'une petite entreprise de bâtiment et ancien maire centriste de Faverolles (Aisne) : « Votre programme me plaît, je suis d'accord avec vos propositions mais je suis en plein désarroi : vous n'avez pas les outils pour gagner les législatives, vous allez inévitablement être un président de cohabitation. »

... Réponse : Introduire une nouvelle culture

Le candidat UDF, qui était accompagné de Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, et de Corinne Lepage, présidente de Cap 21, ne s'est pas démonté. « On posait la même question à François Mitterrand en 1981 et celui-ci répondait : faites aux Français le crédit de la cohérence. Croyez-vous que les Français vont battre le PS et l'UMP à la présidentielle pour leur rendre l'Assemblée nationale ensuite ? » Concrètement, pour les législatives, François Bayrou prévoit la présence d'un candidat de la « majorité nouvelle » dans chaque circonscription. « Des femmes, des jeunes, de la diversité, car il n'y en a pas assez ! Je serai ouvert à tous ceux qui adhéreront au contrat que les Français auront signé en m'élisant, ce sont les Français qui les choisiront », explique celui qui se dit « complètement athée » face au clivage gauche-droite habituel.

Et pour la suite ? Fustigeant « l'Etat souverain qui considère qu'il a le droit de tout décider, l'administration qui applique et le tissu vivant qui est complètement exclu de la démarche de décision », François Bayrou a appelé de ses voeux ce qui ressemble fort à la démocratie participative version Ségolène Royal. « Il faut introduire une nouvelle culture en France, c'est le terrain qui va nous dire ce qu'il faut faire, a-t-il affirmé, un réseau de citoyens doit pouvoir saisir les décideurs politiques, les usagers doivent devenir les directeurs de la simplification administrative. » Ce qui n'empêchera pas, selon lui, d'agir vite. « Le monde nouveau est une Blitzkrieg », justifie-t-il.

Publicité
Commentaires
Publicité