Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois Bayrou
23 janvier 2007

Temps de travail

« Permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus pour gagner plus. »       

10 juin 2006

L'instauration autoritaire des 35 heures a désorganisé nombre d’entreprises. François Bayrou entend corriger les effets pervers de cette loi sans revenir sur la durée légale du travail. Il veut donner aux salariés la liberté d'organiser leur temps de travail et de moduler leurs revenus.

« Les inconvénients des 35 heures sont évidents. Cependant beaucoup de salariés y ont trouvé des avantages pour leur vie de famille, leurs loisirs. Je propose d’en corriger les effets pervers d’une manière très simple, sans forcer la main à quiconque.

Depuis 2002, le gouvernement a manqué de courage politique. Il a raté l’occasion de réformer l’application des 35 heures par le dialogue social. Il s’agit de faire de la pédagogie autour de cette idée simple : sans valeur ajoutée, sans travail, il n'y a ni prospérité économique ni progrès social.La réforme des 35 heures doit être menée en parallèle avec le grand débat sur les charges sociales.

Je propose une mesure simple : permettre aux salariés qui le souhaitent d’améliorer leur revenu par le jeu libre des heures supplémentaires. On atténue ainsi les effets pervers des 35 heures, sans toucher à la durée légale du travail, sans provoquer de crise majeure.

Dans toutes les entreprises, le paiement des heures supplémentaires (entre 35 et 39 heures) sera majoré de 35 % pour récompenser le travail. Les cotisations sociales seront réduites en proportion afin que les entreprises ne supportent aucun coût supplémentaire. Il est injuste et scandaleux pour nous que l’heure supplémentaire dans une petite entreprise rapporte moins au salarié que dans une entreprise de plus de vingt !

La justice veut que l'assouplissement des 35 heures dans le privé s'applique aussi à la fonction publique. »

Lien(s):

Mots clés : emploi, charges, travail, temps, 35 heures

Publicité
Commentaires
Publicité